Lorsque vous travaillez avec de la résine époxy, vous devez garder à l’esprit certaines choses pour votre propre sécurité. Malheureusement, on croit à tort que la résine époxy n’est pas toxique. En effet, travailler avec de la résine époxy (quel que soit le fabricant) comporte des risques. Toutefois, ceux-ci peuvent être réduits au minimum en prenant les précautions appropriées. De cette façon, vous pouvez exprimer votre créativité sans restrictions.
Environnement de travail
- Travaillez avec de la résine époxy uniquement dans des pièces bien ventilées.
- Utilisez une surface qui peut se salir.
- Les textiles ou autres objets délicats ne doivent pas se trouver à proximité lorsque vous travaillez avec de la résine époxy. Les taches de résine sont difficiles à éliminer avec un nettoyant spécial.
- Assurez-vous qu'aucune personne non protégée ne se trouve à portée de main.
Vêtements et équipements de travail
- Pour éviter tout contact avec la peau, utilisez une chemise ou une blouse à manches longues.
- Utilisez des gants de travail en nitrile. (Celles-ci sont déjà incluses dans le kit de résine époxy pour les utilisateurs débutants et avancés)
- Pour traiter le mélange de résine, utilisez un masque A2P2 ou une protection respiratoire avec au moins le même standard de filtre.
Faites attention à la hauteur maximale de coulée
- Assurez-vous de respecter une profondeur de coulée maximale de 1 cm, car toute profondeur plus grande entraînera un échauffement, voire une ébullition, de la résine.
- Prévoyez au moins 6 heures de durcissement entre les couches.
Lors du mélange et du traitement des résines époxy, des gaz potentiellement toxiques peuvent être produits. Il est de la plus haute importance d'éviter d'inhaler ces gaz et d'utiliser les vêtements de protection mentionnés ci-dessus. Ce n'est qu'après durcissement complet que les résines époxy deviennent inoffensives, y compris la résine époxy de BAURIX.